​​Aide pour la recherche

Table des matières

Principes de base

Ouvrir une base de données

ONTERM vous donne accès à deux bases de données (TermBase) : « Names/Appellations », la base de données Appellations officielles Ontario et « GeoNames/Toponymes », la base de données Toponymes Ontario.

Choisissez la base de données que vous voulez consulter à partir de la liste Sélection de la TermBase.

Choisir une base de données

Choisissez la base de données que vous voulez consulter à partir de la liste Sélection de la TermBase qui se trouve dans la partie supérieure gauche de l’écran.

Le menu des fonctions ONTERM se trouve dans le coin supérieur de l’écran. À partir de ce menu, vous pouvez choisir la base de données à consulter, changer la langue de l’interface et imprimer une fiche.

Le volet Menu, dans la colonne gauche, comprend les fonctions suivantes : Langues de la TermBase et Filtre. À partir de ce volet, vous pouvez modifier les langues source et cible et créer des filtres.

Le volet Fiches, dans la colonne du milieu, affiche toutes les appellations de la base de données ouverte. La fonction Rechercher se trouve au-dessus de la liste des appellations.

Lorsqu’une appellation est sélectionnée, la fiche correspondante s’affiche dans le volet Détails dans la colonne droite.

Changer la langue de l’interface

Vous pouvez changer la langue de l’interface en utilisant la liste déroulante Interface dans le coin supérieur droit de l’écran. Vous avez le choix entre l’anglais et le français.

Choisir les langues source et cible

Vous pouvez sélectionner la langue de recherche de votre choix en cliquant sur la liste déroulante Langue source. Veuillez noter que la recherche se fait uniquement dans la langue source sélectionnée.

Imprimer

Pour imprimer une fiche :

  1. Sélectionnez la fiche dans le volet Fiches.
  2. Cliquez sur le bouton Impression dans le menu des fonctions ONTERM qui se trouve dans le coin supérieur de l’écran.

Recherche

Recherche par appellation

Tapez l’expression dans la case Rechercher en haut du volet Fiches et appuyez sur Entrée. Toutes les appellations qui contiennent cette expression s'afficheront.

Par exemple, si vous indiquez "financ", toutes les appellations qui contiennent les mots « finances », « financier », etc. s’afficheront.

Pour annuler la recherche effectuée, cliquez sur l'icône Effacer (Clear Icon) à droite de la case Rechercher.

Notes:

  • La recherche se fait uniquement dans la langue source sélectionnée.
  • Les accents et cédilles sont des signes transparents. Vous obtiendrez les mêmes résultats si vous les entrez ou pas.
  • Les espaces, les caractères spéciaux, tels que le a commercial @, et les signes de ponctuation, tels que la virgule, les deux points et le point d’interrogation, ne sont pas transparents.

Recherche avec le caractère joker *

Vous pouvez utiliser un astérisque (*) pour remplacer un ou plusieurs caractères, un mot ou un espace à l'intérieur d'un mot ou d'une chaîne de caractères.

Exemples

  • Si vous cherchez à partir de l'anglais lab*r, vous trouverez toutes les entrées qui contiennent « laboratory », « laboratories », « labour », etc.
  • Si vous cherchez health*care, vous trouverez toutes les entrées qui contiennent « healthcare » ou « health care ».
  • Si vous cherchez à partir du français chef d* bureau, vous trouverez les entrées qui contiennent « chef de bureau » ou « chef du bureau ».
  • Si vous cherchez *Black*Bay*, vous trouverez les entrées contenant « Big Black Bay », « Black Bass Bay », « Black Bay », « Black Bay Bog Conservation Reserve », etc.

Recherche à partir du numéro de fiche

Indiquez le numéro de la fiche recherchée dans la case Rechercher dans le volet Fiches et appuyez sur Entrée. La fiche correspondante s’affichera dans le volet Détails.

Filtres

Créer des filtres

  1. Cliquez sur l’option Gestionnaire de filtres sous Filtre dans le volet Menu ou sur le bouton Filtre dans le menu des fonctions ONTERM.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter.
  3. Dans le champ Description, donnez un nom au filtre.
  4. Cliquez sur le bouton Ajouter.
  5. Dans la liste déroulante, sélectionnez le champ de la fiche auquel vous voulez appliquer le filtre. Par exemple, si vous cherchez toutes les fiches relevant d’un ministère donné, choisissez « Fiche: Ministère ».
  6. Dans la liste déroulante qui s’affiche à droite, choisissez une option. Par exemple, si vous cherchez toutes les fiches relevant d’un ministère donné, choisissez « Égal à ».
  7. Dans la liste déroulante suivante qui s’affiche, choisissez une valeur. Par exemple, pour trouver toutes les fiches qui relèvent du ministère du Procureur général, choisissez « Procureur général – MAG ».
  8. Si vous voulez créer un filtre plus complexe, vous pouvez cliquer sur le deuxième bouton Ajouter et choisir « ET » ou bien « OU » et ensuite répéter les étapes 5 à 7 ci dessus.
  9. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour activer le filtre.

Notes:

  • Une fois que le filtre est créé, il est automatiquement activé. Le message « FILTRÉES » est indiqué à droite du nom du volet Fiches, et l’icône de filtre (filter icon)) s’affiche à droite de la case Rechercher.
  • Les filtres ne sont sauvegardés que pour la session en cours.
  • Les filtres s'appliquent seulement à la base de données active.

Activer ou désactiver des filtres

Vous pouvez activer ou désactiver un ou plusieurs filtres à la fois.

Activer des filtres

  1. Cliquez sur l’option Gestionnaire de filtres sous Filtre dans le volet Menu ou sur le bouton Filtre dans le menu des fonctions ONTERM.
  2. Cliquez n'importe où sur le filtre que vous voulez activer et cliquez ensuite sur le bouton Activer. Répétez les étapes 1 et 2 pour tout autre filtre que vous voulez activer.

Désactiver des filtres

  1. Cliquez sur l’option Gestionnaire de filtres sous Filtre dans le volet Menu ou sur le bouton Filtre dans le menu des fonctions ONTERM.
  2. Le message « Activé » est indiqué dans la colonne État de chaque filtre activé. Cliquez n'importe où sur le filtre que vous voulez désactiver et cliquez ensuite sur le bouton Désactiver. Répétez les étapes 1 et 2 pour tout autre filtre que vous voulez désactiver.
  3. Pour désactiver tous les filtres en même temps, cliquez sur l’option Désactiver tous les filtres ​dans le volet Menu.

Notes:

  • Une fois que le filtre est créé, il est automatiquement activé.
  • Tous les filtres sont supprimés lorsque vous fermez votre navigateur.

Modifier des filtres

  1. Cliquez sur l’option Gestionnaire de filtres sous Filtre dans le volet Menu ou sur le bouton Filtre dans le menu des fonctions ONTERM.
  2. Cliquez n'importe où sur le filtre que vous voulez modifier et cliquez ensuite sur le bouton Modifier.
  3. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour appliquer les modifications.

Note

  • Tous les filtres sont supprimés lorsque vous fermez votre navigateur.

Supprimer des filtres

  1. Cliquez sur l’option Gestionnaire de filtres sous Filtre dans le volet Menu ou sur le bouton Filtre dans le menu des fonctions ONTERM.
  2. Cliquez n'importe où sur le filtre que vous voulez supprimer et cliquez ensuite sur le bouton Supprimer.
  3. Le message « Voulez-vous vraiment supprimer ce filtre? » s’affichera. Cliquez sur Oui pour supprimer le filtre.

Note:

  • Tous les filtres sont supprimés lorsque vous fermez votre navigateur.