​​​​​​​​​​​​Comment utiliser ONTERM

ONTERM en bref

Le site ONTERM est le répertoire des appellations officielles du gouvernement de l'Ontario, en français et en anglais, et comprend les noms des ministères, des organismes, des programmes et des politiques du gouvernement, les titres de postes et les noms géographiques de l’Ontario.

  • Si vous cherchez le​s noms des ministères, des ministres et des adjoints parlementaires, des circonscriptions électorales ou des hôpitaux, par exemple, vous pouvez consulter les listes de référence. Le site présente également des lexiques et des guides de rédaction offrant des lignes di​r​ectrices concernant la rédaction et la correspondance.

  • Si vous cherchez une appellation officielle en français ou en anglais, veuillez consulter la base de données Appellations officielles Ontario. Elle contient plus de 42 000 fiches portant sur des ministères, organismes gouvernementaux, unités organisationnelles, programmes, politiques​, titres de postes, régions administratives, services spécialisés, ainsi que des slogans et des systèmes et applications technologiques propres au gouvernement de l'Ontario.

  • Si vous cherchez un nom géographique de l’Ontario en français ou en anglais, veuillez consulter la base de données Toponymes Ontario. Elle contient plus de 57 000 fiches donnant les toponymes désignant des entités naturelles, comme des rivières ou des lacs, ainsi que des collectivités, des comtés, des parcs et des municipalités.

Bases de données en bref

ONTERM vous offre la possibilité d’​​interroger deux bases de données distinctes : Appellations officielles Ontario et Toponymes Ontario. Vous pouvez passer de l’une à l’autre à partir de la page de recherche en cliquant sur « Sélection de la TermBase »​​.

La base de données Appellations officielles Ontario comprend les appellations et titres anciens et actuels. De nouvelles fiches terminologiques sont continuellement ajoutées et les bases de données sont mises à jour régulièrement. Chaque entrée des bases de données ​s'appelle une fiche.

Demandes de terminologie en bref

Pour obtenir une appellation officielle du gouvernement de l'Ontario qui ne figure pas dans le site ONTERM, il faut soumettre un Formulaire de demande de terminologie ou communiquer avec l'Unité de terminologie au 416 327-2723.

Si vous devez utiliser une appellation officielle du gouvernement de l’Ontario dans un texte de nature juridique, un contrat par exemple, veuillez confirmer cette appellation auprès de l'Unité de terminologie.

Ce site est créé et tenu à jour par l'​​​Unité de terminologie du Service de traduction du gouvernement​​, Services communs de l'Ontario, ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.