​​​​​Qu’est-ce qu’un toponyme?

Un toponyme, ou nom géographique, est un nom de lieu. Les toponymes comprennent des noms d'entités naturelles, telles que les rivières et les lacs, mais aussi des noms d’entités administratives, telles que les cantons, comtés et parcs provinciaux.

La base de données Toponymes Ontario est le registre officiel de tous les noms géographiques de l'Ontario et contient plus de 57 000 entrées en français et en anglais. Les noms géographiques de l'Ontario ont été officiellement entérinés par les autorités concernées, notamment le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, la Commission de toponymie de l'Ontario, les responsables des parcs provinciaux ou les municipalités.

Chaque entrée de la base de données constitue une fiche et désigne une entité géographique unique et distincte. Certains toponymes peuvent figurer sur deux fiches ou plus; ils peuvent avoir différents équivalents dans l’autre langue, ou ils peuvent avoir le même équivalent mais désigner des entités distinctes ayant différentes coordonnées géographiques (latitude/longitude). Par exemple, le toponyme « Thunder Bay » figure sur sept fiches ayant différents équivalents en français.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les pages suivantes :

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet des toponymes, veuillez vous adresser au bureau suivant :​

Unité de cartographie parcellaire et de référence géographique
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Place Robinson,​ 2e étage Nord
300, rue Water
Peterborough (Ontario)  K9J 8M5

Téléphone : 705 761-6859
Télécopieur : 705 755-2149​
Courriel : ​geographicnames@ontario.ca